Mettre en relation des familles algériennes et des étudiants subsahariens le temps d’un f’tour : c’est l’idée ingénieuse qu’a lancée l’association «Carrefour Cadenkoso», une organisation créée à Alger en 2019, et qui regroupe des étudiants du continent africain qui poursuivent leur cursus universitaire dans notre pays. Baptisée «Ftoor en famille», l’opération consiste à inciter des familles algériennes à accueillir chez elles, pour le repas de la rupture du jeûne, un ou plusieurs étudiants subsahariens.
Cette initiative a le mérite d’offrir un peu de réconfort et de chaleur familiale, dans un esprit de partage et de convivialité, à nos amis étudiants originaires de l’Afrique subsaharienne qui sont restés trop longtemps loin de chez eux du fait de la pandémie et de la fermeture des frontières.
C’est par ailleurs une opportunité pour nos compatriotes de mieux se familiariser avec le quotidien de ces étudiants et de découvrir, à travers eux, la culture de leurs pays respectifs. «A l’occasion du mois sacré de Ramadan, Carrefour Cadenkoso, collectif des étudiants africains en Algérie, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lance l’initiative Ftoor en famille. Cette initiative a pour objectif de permettre aux familles algériennes et aux étudiants africains de passer le repas sacré de Ramadan ensemble» peut-on lire dans un flyer réalisé par l’association pour cet événement.
Et de lancer cet appel : «Nous invitons les institutions et les bonnes volontés à nous accompagner dans ce challenge.» L’association a pris soin de mettre à la disposition des personnes et des familles souhaitant inviter un ou plusieurs étudiants à rompre le jeûne avec elles, un numéro de téléphone : 07 75 04 40 49. Un autre numéro a été mis à la disposition des sponsors : 06 98 66 02 67.
Par ailleurs, une page «événement» a été créée sur Facebook sous le titre «Ftoor en famille».